Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Marie
4 novembre 2009

Archimede, Platon et moi...

Archimède et Platon ont défini des polyèdres, formés de polygones réguliers.  Pour Platon, les polyèdres sont formés de polygones identiques. Il y 5 polyèdres de Platon. Archimède, lui, a mélangé les polygones réguliers dans un même polyèdre. Il y a 13 polyèdres d'Archimède, aux noms très compliqués. Si je décline quelques uns de ces polyèdres en pique-aiguilles ?

polyedres_reguliers

platon_1b  platon_1a
Platon : Le tétraèdre, constitué de 4 triangles équilatéraux.

platon_4b  platon_4a

PLATON : Le dodécaèdre, contitué de 12 pentagones.

Archimede_4b  Archimede_4a
Archimède : L'octaèdre tronqué, fait avec 8 hexagones et 6 carrés.

archimede_10b archimede_10a
Archimède : Le Cube adouci, juste 6 carrés et 32 triangles...

Archimede_8b Archimede_8a
Archimède : L'icosidodécaèdre, contitué de 12 pentagones et de 20 triangles.

Tous les polygones utilisés ont 3cm de coté. 

Publicité
Commentaires
D
Chapeau...moi j'ai une petite préférence pour le tétraèdre...
Répondre
I
même avec des noms aussi "inretenables" tu as fait de très belles créations !!!
Répondre
N
Wouahhhhhhhhhhhh super je reconnais bien là les idées de Marie et bravo pour les réalisations.<br /> Très bon week end avec de gros bisous
Répondre
Le monde de Marie
Publicité
Archives
Publicité