11 août 2009

TRESOR D'ETOFFES

TRESOR D'ETOFFES a pour but : L'étude et la recherche sur les tissus d'indiennes, les textiles et les costumes de Provence, la sauvegarde de ce patrimoine historique et ethnographique, la diffusion de ces recherches pour une connaissance plus approfondie. Ouvrage à paraitre fin 2009 : IMPRESSION TEXTILEUNE INDIENNE SINGULIERE : LE DECOR A LA JARDINIERE Des six motifs de grand jardinier aux six modèles de petit jardinier, ces indiennes du XVIIIème siècle, imprimées à la planche et piquées à Marseille, toujours trouvées... [Lire la suite]
Posté par bonhomme974 à 07:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
16 avril 2009

Liesel's Hexagon Technique

SuperWoman se nome Ninette. Je ne sais pas où elle trouve l'énergie pour tout faire, et ne rien oublier ! Pas même d'avoir une petite pensée jolie pour ses amies (voir l'article ci dessous).Et en plus, elle a pensé à mon anniversaire ! J'en suis blufée ! Voici le bouquin qu'elle m'a offert. Que rever de plus adorable ? Merveilleuse Ninette ! Je te fais un très très gros bisou ! L'Amitié c'est comme un quilt, Tous deux naissent sur un coup de coeur.Ils prennent forme avec le temps,Et vous tiennent au chaud, pour longtemps...Merci !
Posté par bonhomme974 à 12:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

16 février 2009

Boutis & Piqués : l'héritage des Provençales

Merveilleuse brochure reçue ce matin... Envoyée par une passionnée de bouts de chiffons, Marie-Josée Fauconnier-Therrillion. Elle et son groupe de collectionneuses ont participé à la création de ce déliceux ouvrage sur les collections du Musée du Terroir Marseillais à Chateau-Gombert. Si vous passez par Marseille, allez-y donc flaner... Jupe - Collection du musée N°24Tissus utilisés pour la jupe (Détails)
Posté par bonhomme974 à 09:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
13 août 2008

La broderie marseillaise

Ouvrages sur la broderie marseillaise, qui se décline en piqués et boutis somptueux. Les italiens ont compliqué la technique du boutis, avec le trapunto, qui mélange la technique du boutis et celle du piqué.
Posté par bonhomme974 à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juillet 2008

A propos du patchwork...

En 2003, au Chateau-musée de MartainVille, en Normandie, il y a eu une exposition de patchworks (centré sur l'hexagone). Il y avait de magnifiques ouvrages anciens en soie, en toile de jouy... Et ces splendeurs venaient du monde entier. Un régal pour les yeux. Un catalogue fut édité, sous la direction de Janine Jannière et de France-Patchwork, et je m'empressais d'acheter ! Un site web lui est encore consacré ►).
Posté par bonhomme974 à 16:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 juillet 2008

A propos du celtique...

Posté par bonhomme974 à 16:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 juillet 2008

A propos de l'appliqué

Posté par bonhomme974 à 16:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


  1